Ethymologie et historique

Jans vient, semble-t-il, du nom Jehan.

Jans possède un nom en gallo : Jantz

Jans était autrefois le centre d'une importante châtellenie appartenant au duc de Bretagne. En 1294, cette châtellenie a pour seigneur Brient Le Bœuf, sire d'Issé, qui reconnaît alors devoir à cause d'elle 4 livres en derniers d'Ost au duc de Bretagne. Elle est donnée en 1333 par le duc Jean III à Jean de Rougé, sire de Derval (D. Morice, Preuves de l'Histoire de Bretagne, I, IIII, et 1359). Le sire de Jans est fondateur des églises de Jans et de Treffieux.

Il jouissait d'une partie des coutumes d'Abbaretz et de Nozay (déclaration de Jans en 1541) mais il n'avait comme domaine proche qu'une petite dîme, un bois de 100 journaux de terre et le moulin à eau de Grandville sur le Don. Toutefois, le seigneur de Nozay lui devait chaque année une rente de 126 livres 13 sols 4 deniers (déclaration de Derval en 1680).

 La châtellenie de Jans s'étendait jadis sur 5 paroisses : de Jans à Treffieux, Abbaretz, Nozay et Derval. La châtellenie de Jans est tenue chronologiquement par les familles Le Boeuf, Rieux (par mariage en 1235 de Nicole Le Bœuf et de Geoffroi de Rieux), Ambroise, Bretagne, Laval, Châteaugiron, Rieux, Laval, Montmorency (en 1543) et Bourbon-Condé (en 1632).

 Note 1 : liste non exhaustive des recteurs de Jans : J. B. Dugast et Auguste Ménard qui ont fait reconstruire l'église. L'abbé Gautier est originaire de Jans.

 

Son Logo officiel :

Ecartelé de vair et d'hermine, à l'écusson de gueules  en cœur à la fleur de Lys d'or.

Sa devise : Vif à tout heurt.

Créé par Michel PRESSENSE et adopté par délibération du conseil municipal en 1995

Diaporama